COMPAGNONS D'ARMES

Les compagnons d'armes ne sont assurément pas le point fort de NWN pour le jeu solo (en tout cas jusqu'à présent). On ne peut en embaucher qu'un à la fois, il n'est pas possible d'accéder à son inventaire et les commandes en déplacement ou en combat sont extrêmement limitées. (Vous pouvez cependant améliorer un peu ceci grâce à un petit programme à condition d'avoir des rudiments d'anglais.) Des quêtes personnelles sont prévues pour chacun de ces personnages, mais il faut penser à leur parler à certains moments car ils n'abordent aucun sujet d'eux-mêmes. Ces remarques critiques sont bien entendues dues à la comparaison avec Baldur's Gate.

Ceci dit, il est indispensable de recruter un des ces personnages si on désire faire le jeu solo sans importer un super héros. Et il est fortement conseillé de le choisir en fonction de compétences qui manquent au personnage principal qu'on a choisi. (Bien sûr, il doit être possible de terminer le jeu avec un barbare + Daelan ou + Rongemort et des tas de potions, mais bon...)

Voici donc les PNJ "embauchables". Ils démarrent tous au niveau 4 dans le chapitre 1, puis leur montée de niveau suit celle du PJ avec toujours un niveau inférieur d'un point au PJ. Pour qu'ils passent au niveau 5 donc, il faudra que votre PJ soit au niveau 6. A cetaines montées de niveau, leur équipement monte également.

Leurs quêtes

Ils en ont tous, et elles s'enclenchent de la même façon. Il y en a une par chapitre et leurs moments pour se confier dépend souvent d'une montée de niveau - ou de l'arrivée dans le chapitre. Mais pour compenser le peu de manoeuvrabilité de ces PNJ, ils ont tous une histoire sympathique, voire pathétique, ce qui les rend attachants. Je vous donnerai plus de détails sur les déclenchements des quêtes si cela vous intéresse. (Mettez un mot sur le forum!)


Tomi La Potence
Halfling Roublard
chaotique neutre


Force: 10
Dextérité: 22
Constitution: 16
Intelligence: 12
Sagesse: 10
Charisme: 10

CA: 17 PV: 36

Caractéristiques
Compétences
Dons
Arme principale: kukri+1
Bonus d'attaque: +10
Dégâts: 1-4 (Critique: 18-20/ x2)
Arme de main gauche: non
Vigueur: 5
Réflexes: 11
Volonté: 2
Résistance à la magie: 0
Echec des sorts profanes: 20%
Pénalité de classe d'armure: -1
Type d'alignement: Esprit libre
Alignement: Chaotique (0) Neutre(50)
Effets:
Dextérité accrue
Attaque augmentée
Dégâts augmentés
Immunité contre les sorts
Concentration: 3
Désamorcer pièges: 8
Discipline: 3
Premiers secours: 0
Discrétion: 12
Perception auditive: 9
Savoir: 1
Déplacement silencieux: 14
Crochetage: 13
Parade: 12
Persuasion: 0
Vol à la tire: 7
Fouille: 8
Détection: 6
Raillerie: 0
Port d'armure légère
Esquive
Esquive totale
Brave
Chanceux
Compétence de prédilection (Perception auditive)
Compétence de prédilection (Déplacement silencieux)
Attaque sournois (2d6)
Combat à deux armes
Esquive instinctive I
Botte secrète
Maniement des armes exotiques
Maniement des armes (roublard)

Quête personnelle

Tomi n'a pas beaucoup d'éducation et ne s'en cache pas. Il vient de Calimport où il travaillait pour une dame Méduse, volant, assassinant pour elle - ou promenant son chat. Il est même assez fier de ses exploits accomplis pour son travail, et plus particulièrement d'un qui l'aurait rendu célèbre là-bas.

Un beau jour, cette dame Méduse s'est mise en tête de faire assassiner un vizir local (mage) pas facile à approcher. Tomi s'est donc déguisé en garçon de cuisine pour entrer dans les lieux... et est tombé sur la fille du propriétaire qu'il a trouvée à son goût. Il ne se cache pas non plus qu'il sait plaire et qu'il a donc entamé une amourette avec la belle, tandis que dame Méduse attendait en s'impatientant de plus en plus. Jusqu'au jour où, très en colère, elle est venue elle-même faire son affaire au vizir, tandis que ledit vizir faisait irruption dans le grenier où Tomi et sa fille prenaient du bon temps.... Sur ces entrefaites, Méduse débarque, et voilà le début d'un combat mage/méduse avec Tomi nu comme au jour de sa naissance dans le milieu.
Après un accident plutôt incroyable, voilà les deux protagonistes morts et Tomi accusé de les avoir tués tous les deux. De plus, il semblerait que la fille soit très fâchée d'avoir un amoureux poursuivi par les gardes, aussi Tomi est-il venu à Padhiver pour voir un faussaire qui pourrait lui faire une sorte de "lettre d'excuse". Vous la trouverez chez Thomas le charretier dans le nid des mendiants.

Daelan Tigre Rouge
Demi-orque Barbare
chaotique bon


Force: 19
Dextérité: 14
Constitution: 14
Intelligence: 10
Sagesse: 10
Charisme: 7

CA: 16 PV: 56

Caractéristiques
Compétences
Dons
Arme principale: hache double+1
Bonus d'attaque: +7
Dégâts: 1-8 +4 (Critique: 20/ x3) +1 dégâts physiques
Arme de main gauche: hache double+1
Bonus d'attaque: +3
Dégâts: 1-8 +2 (Critique: 20/ x3) +1 dégâts physiques
Vigueur: 6
Réflexes: 3
Volonté: 1
Résistance à la magie: 0
Echec des sorts profanes: 20%
Pénalité de classe d'armure: -1
Type d'alignement: Rebelle
Alignement: Chaotique (0) Bon (100)
Effets:
Attaque augmentée
Dégâts augmentés
CA augmentée
Immunité contre les sorts
Concentration: 2
Discipline: 11
Premiers secours: 0
Discrétion: 1
Perception auditive: 7
Savoir: 0
Déplacement silencieux: 1
Parade: 7
Persuasion: -2
Fouille: 1
Détection: 3
Raillerie: -2
Port d'armure légère
Port d'armure intermédiaire
Rage du barbare (2x/jour)
Esquive
Attaque en puissance
Combat à deux armes
Esquive instinctive I
Maniement des armes exotiques
Maniement des armes martiales

Quête personnelle

Daelan est un écorché vif très pudique. Son état de demi-orque dans une tribu dont les orques sont les principaux ennemis le met dans une position très douloureuse. Il n'a jamais connu son père orque que sa mère aimait sans doute, mais il adore cette dernière. Lorsqu'elle est morte sa tribu l'a banni à cause de comportements trop orques, non sans lui donner un talisman ainsi que le stipulent les règles du groupe selon lesquelles s'il donne des preuves de son attachement aux Tigres rouges il pourra sans doute être réintégré en leur sein.
Seulement voilà, ce talisman qui n'est autre que la broche de sa mère, il se l'est fait dérobé tandis qu'il travaillait dans les docks. Vous trouverez cette broche dans un coffre du bateau des Sanguinaires dans les docks.

Fauchecorps Glinckle
Gnome Ensorceleur
loyal neutre


Force: 12
Dextérité: 12
Constitution: 19
Intelligence: 12
Sagesse: 8
Charisme: 16

CA: 11 PV: 28

Caractéristiques
Compétences
Dons
Arme principale: arbalète+1 de Fauchecorps
Bonus d'attaque: +4
Dégâts: 1-8 (Critique: 19-20/ x2)
Arme de main gauche: non
Vigueur: 5
Réflexes: 2
Volonté: 3
Résistance à la magie: 0
Echec des sorts profanes: 0%
Pénalité de classe d'armure: 0
Type d'alignement: Juge
Alignement: Loyal (100) Neutre(50)
Effets:
Constitution accrue
Attaque augmentée
Immunité contre les sorts
Concentration: 13
Discipline: 0
Premiers secours: 0
Discrétion: 1
Perception auditive: 1
Savoir: 1
Déplacement silencieux: 1
Parade: 1
Persuasion: 3
Fouille: 1
Connaissance des sorts: 8
Détection: 2
Raillerie: 3
Entraînement contre les géants
Entraînement contre les gobelinoïdes
Entraînement contre les reptiliens
Magie de guerre
Résistance aux illusions
Maniement du bouclier
Compétence de prédilection (Concentration)
Compétence de prédilection (Perception auditive)
Efficacité des sorts accrue
Familier
Maniement des armes simples

Quête personnelle

Fauchecorps a une élocution rafinée et est très bavard! Il est une exception dans son pays d'origine puisqu'il est ensorceleur, ce qui est rare dans une île qui vénère par dessus tout la technique. Il est venu à Padhiver en pensant que ses talents d'observation pourraient lui faire trouver un remède au fléau, mais aussi parce qu'il rêve de mettre la main sur la recette du pain de Padhiver qui se garde sans s'altérer pendant de longs mois et qu'il pense que cette recette est applicable à d'autres choses. Vous trouverez cette recette dans la boulangerie de Siril du nid des mendiants.

Linu
Elfe Prêtre
neutre bon


Force: 16
Dextérité: 12
Constitution: 13
Intelligence: 10
Sagesse: 16
Charisme: 12

CA: 19 PV: 36

Caractéristiques
Compétences
Dons
Arme principale: masse d'arme+1
Bonus d'attaque: +7
Dégâts: 1-6 +3 (Critique: 20/ x2)
Arme de main gauche: non
Vigueur: 5
Réflexes: 2
Volonté: 7
Domaines: Air, Faune
Résistance à la magie: 0
Echec des sorts profanes: 55%
Pénalité de classe d'armure: -9
Type d'alignement: Bienfaiteur
Alignement: Neutre (50) Bon(100)
Effets:
Constitution accrue
Attaque augmentée
Dégâts augmentés
Immunité contre les sorts
Concentration: 7
Discipline: 6
Premiers secours: 3
Discrétion: -8
Perception auditive: 8
Savoir: 0
Déplacement silencieux: -8
Parade: -8
Persuasion: 1
Fouille: 2
Détection: 7
Raillerie: 1
Vigilance
Port d'armure lourde
Port d'armure légère
Port d'armure intermédiaire
Enchaînement
Résistance aux enchantements
Pouvoirs du domaine de la guérison
Immunité contre les sorts de sommeil
Sens aiguisés
Attaque en puissance
Maniement du bouclier
Compétence de prédilection (Perception auditive)
Compétence de prédilection (Fouille)
Compétence de prédilection (Détection)
Renvoi des morts-vivants
Maniement des armes (elfe)
Maniement des armes simples

Quête personnelle

Linu est bien entendu une maladroite, mais c'est aussi une fille de coeur et c'est ainsi qu'elle s'est fait piégée par un enfant qui passait dans le temple où elle travaillait. L'enfant a dérobé un calice de prix. Vous trouverez cet objet chez Meldanen dans Lacnoir.

Sharwyn
Humain Barde
neutre


Force: 18
Dextérité: 15
Constitution: 12
Intelligence: 10
Sagesse: 10
Charisme: 16

CA: 14 PV: 32

Caractéristiques
Compétences
Dons
Arme principale: arc court+1 de Sharwyn
Bonus d'attaque: +6
Dégâts: 1-6 +3 (Critique: 20/ x3)
Arme de main gauche: non
Vigueur: 2
Réflexes: 6
Volonté: 4
Résistance à la magie: 0
Echec des sorts profanes: 10%
Pénalité de classe d'armure: 0
Type d'alignement: Réconciliateur
Alignement: Neutre (50) Neutre (50)
Effets:
Attaque augmentée
Force accrue
Immunité contre les sorts
Concentration: 8
Discipline: 12
Premiers secours: 0
Discrétion: 9
Perception auditive: 2
Savoir: 4
Déplacement silencieux: 9
Crochetage: 9
Parade: 2
Représentation: 10
Persuasion: 3
Fouille: 0
Détection: 2
Raillerie: 3
Vigilance
Port d'armure légère
Port d'armure intermédiaire
Chanson du barde 1x/jour
Savoir bardique
Désarmement
Rapidité d'apprentissage
Maniement du bouclier
Robustesse
Combat à deux armes
Maniement des armes exotiques
Maniement des armes martiales
Maniement des armes simples

Quête personnelle

Sharwyn est une jeune femme un peu compliquée, née dans une bonne famille dont les parents se sont séparés lorsqu'elle était enfant. Sa mère, amoureuse de fastes et très dépensière, a voulu la marier à un bon parti, mais hélas - ou heureusement, Sharwyn est tombée folle amoureuse d'un barde au lieu de regarder le seigneur choisi par sa mère, qui pourtant, avait tout pour lui (?!). Bref, elle a choisi le barde, ce qu'elle regrettera amèrement par la suite, mais elle est également en rupture avec sa mère qui ne lui pardonne pas de l'avoir laissée face à ses dettes et elle voudrait renouer en lui apportant un remède à une maladie qui la ronge.

Rongemort
Nain Moine
loyal mauvais


Force: 16
Dextérité: 16
Constitution: 20
Intelligence: 10
Sagesse: 17
Charisme: 4

CA: 20 PV: 40

Caractéristiques
Compétences
Dons
Arme principale: sans arme
Bonus d'attaque: +8
Dégâts: 1-8 +3 (Critique: 20/ x2)
Arme de main gauche: non
Vigueur: 9
Réflexes: 7
Volonté: 7
Résistance à la magie: 0
Echec des sorts profanes: 0%
Pénalité de classe d'armure: 0
Type d'alignement: Dominateur
Alignement: Loyal (100) Mauvais (0)
Effets:
CA augmentée
Compétence réduite
Attaque augmentée
Sagesse accrue
Immunité contre les sorts
Concentration: 5
Discipline: 3
Premiers secours: 3
Discrétion: 10
Perception auditive: 10
Savoir: 2
Déplacement silencieux: 10
Parade: 10
Persuasion: -3
Fouille: 0
Détection: 3
Raillerie: -3
Port d'armure légère
Port d'armure intermédiaire
Entraînement contre les géants
Entrâinement contre les gobelinoïdes
Entraînement contre les orques
Vision dans le noir
Parade de projectiles
Esquive
Esquive totale
Déluge de coups
Résistance au poison
Résistance aux sorts
Science du combat à mains nues
Souplesse du serpent
Bonus de moine à la CA
Vitesse du moine
Attaque en puissance
Maniement du bouclier
Compétence de prédilection (Connaissance)
Sérénité
Connaissance de la pierre
Uppercut
Maniement des armes (moine)

Quête personnelle

Rongemort est décidément très macabre avec son seigneur de la mort (pour faire dans le mauvais dans ce jeu, il faut franchement faire fort!) Il est à la recherche d'une jeune femme qui a fait ses études morbides avec lui et dont il s'était entiché, mais c'est pour la tuer... Enfin tout au moins pour être sûr qu'elle est morte. Vous trouverez cet anneau dans une des maisons du Noman's land de Lacnoir.

 

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